Anne Teresa De Keersmaeker

Échelle Humaine / Violin Phase

Agencer temps et espace

Archive 2018
Danse

Violin Phase
Durée : 15 min.
Chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker
Interprétation, Yuika Hashimoto
Musique, Steve Reich, Violin Phase (1967)
Concept, Thierry De Mey

Coréalisation Lafayette Anticipations (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle créé en avril 1981 dans le cadre du Festival of Early Modern Dance (New York)
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Anne Teresa De Keersmaeker.
En partenariat avec France Inter

Pour sa première édition, Échelle Humaine, le festival de danse de Lafayette Anticipations, s’associe au Portrait Anne Teresa De Keersmaeker présenté par le Festival d’Automne. Pendant une semaine, la chorégraphe ainsi qu’Andros Zins-BrowneEleanor Bauer et Radouan Mriziga s’approprient par le mouvement les espaces de la nouvelle fondation. Anne Teresa De Keersmaeker inaugure Échelle Humaine avec Violin Phase, pièce historique de 1981 chorégraphiée sur la musique de Steve Reich.

Le bâtiment de Lafayette Anticipations réhabilité par Rem Koolhaas/OMA se caractérise par un système de planchers mobiles qui permet près de cinquante configurations différentes de ses volumes. Échelle Humaine vient embrasser l’essence performative de cette architecture en offrant un renouvellement quotidien de son espace déterminé par les différentes propositions chorégraphiques. Pendant une semaine, la danse explore les usages possibles du lieu, en bouleverse radicalement la relation au public et offre ainsi une nouvelle chorégraphie des regards. Devant une danse, est-ce le mouvement pur ou le corps singulier qui l’incarne qui prime ? En regardant Violin Fase aujourd’hui, cette question prend un autre relief, qui dépasse le simple fétichisme de l’original. Créé en 1981, ce solo inaugural est comme réinventé, chargé de toutes les pièces et musiques traversées par la chorégraphe et sa compagnie. Dans un vertige, mémoire, histoire et présence ne font plus qu’un. La simplicité de la musique et de la chorégraphie se chargent, se changent en se répétant – formule nietzschéenne d’un éternel retour qui ne peut avoir lieu que dans le devenir et la transformation.
À la reprise de ce solo exceptionnel s’ajoutent trois performances conçues par trois danseurs et chorégraphes, tous passés par P.A.R.T.S., l’école créée par Anne Teresa De Keersmaeker en 1995.
––––––
Durée : 15 min.

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